Planification de retraite
Plusieurs questions peuvent apparaître en prévision de sa future retraite : Quels seront mes revenus ? Une retraite anticipée est-elle envisageable ? Est-ce que je choisis de toucher mes avoirs du 2ème pilier sous forme de rentes, mixte ou capital ? Est-il judicieux d’effectuer des rachats dans ma caisse de pension ? Quelle sera ma charge fiscale à la retraite ? Comment devrai-je gérer ma dette hypothécaire ?

Il vaut la peine de s’informer et planifier sa retraite plusieurs années à l’avance. Cela permet d’avoir une vision claire du montant de ses futurs revenus et de mettre en place des mesures pour les améliorer. Au moment de la retraite, les décisions que vous allez prendre concernant la perception de vos revenus de prévoyance seront définitives. Vos choix impacteront votre situation financière sur une longue période (revenus, fortune, fiscalité, succession… etc.) Il est donc primordial de bien évaluer les répercussions à moyen et long terme pour ne pas se tromper.

Une planification de retraite détaillée vous donne des indications précises vous permettant de vous déterminer par rapport à ces questions.